Deux Pays, Une Communauté

Dois Países, Uma Comunidade

Notre mission de Conseillers des Français du Portugal nous a permis de faire de très nombreuses rencontres et d’apprendre la diversité de la communauté que nous avons l’honneur de représenter. Nous avons également appris combien notre sort au Portugal était intrinsèquement lié à celui des Portugais en France.

Autrefois, les Français « expatriés » vivaient dans une sorte de bulle. Quelques notables, à la tête des entreprises françaises les plus prestigieuses, interagissaient en circuit presque fermé avec les diplomates en poste et les professeurs « expatriés ». Cet « entre-soi » était indifférent à la multiplicité des expériences issues de l’immigration.

 

La communauté franco-portugaise est autrement plus riche. De très nombreuses personnes, nées au Portugal, ont immigré vers la France pour des motifs économiques ou politique, et y ont trouvé la liberté, du travail, leur avenir. Leurs enfants, nés en France, ont appris ce qu’on appelle aujourd’hui « les valeurs de la République » tout en apprenant aussi toutes les valeurs du Portugal et la « Saudade ». Nous sommes très attachés à notre proximité avec Paulo Marques et son association CIVICA, qui depuis 20 ans réunit les élus d’origine portugaise. Ces élus sont d’exceptionnels témoins de la richesse culturelle de nos deux nations et de l’amour que portent les enfants français du Portugal à leurs deux pays.

 

Parfois, ils ont fait le choix de revenir au Portugal, à divers moments de leur vie, et leur parfaite intégration ne correspond en aucun cas à un moindre attachement de leurs valeurs françaises. La plupart d’entre-nous ont découvert que tout comme on aime pas moins chacun de ses enfants quand on a la chance d’en avoir beaucoup, on peut être 100% Français et 100% Portugais, tout à la fois. Voici un « en même temps » qui résiste, lui, à la durée.

 

Dans le sens inverse, nous sommes de nombreuses personnes nées en France, qui ont choisi de vivre, qui sont venues s’épanouir au Portugal, faisant de ce merveilleux pays leur nouveau foyer. C’est le cas de la plupart de nos co-listiers, seul Jean-Marie est arrivé au Portugal un peu plus récemment. C’est le sens de l’engagement remarquable de Pascale et d’Ana, qui ont toutes les deux été élues par leurs concitoyens portugais d’Azeitão et de Seixal pour assumer des responsabilités locales. La valeur ajoutée des Conseillers des Français du Portugal pour notre Ambassade, c’est de connaître en profondeur – et avec un peu d’entregent – le pays qui nous accueille. Nos « concurrents » n’ont pas ce profil. Et nos conseils au service de nos compatriotes sont d’autant plus utiles que nous connaissons bien la réalité locale. Quand il s’agit de soutenir les entrepreneurs français au Portugal, la compétence de Laurent et de Jean- Pierre est incomparable, sans risquer de confondre les genres, puisque qu’ils ne travaillent pas comme consultants. Nous travaillons notamment beaucoup avec le député portugais de la diaspora, Carlos Gonçalves, qui relaie très efficacement nos idées.

Deux pays, mais une communauté. Notre joli logo en filigrane, dessiné par le fils franco-portugais de Laurent, symbolise notre attachement aux valeurs de nos deux pays.

— L'équipe Français du Portugal

dernière mise à jour le 11/12/2020

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now